Les copains
A quoi joue-t-on à la récréation à Laatzen ?

 

Les jeux à Laatzen sont souvent les mêmes que les nôtres. Les enfants aiment bien jouer à la marelle ou encore au jeu de la cocotte en papier qui se dit « Himmel und Hölle » en allemand.

 

De nombreuses écoles mettent à disposition des enfants des monocycles et des karts à pédales pendant la récréation.

Et à quoi joue-t-on à l'extérieur de l’école ?

 

Pour se dépenser à l’extérieur, environ 90 terrains de jeux sont répartis dans toute la ville.

 

Le jeu « Mensch ärgere dich nicht », qui veut dire "Ne t'en fais pas", est aussi très apprécié par les enfants allemands. C’est un jeu de société qui ressemble à celui des petits chevaux. La règle du jeu est disponible sur cette page et tu pourras entendre et voir les règles en allemand dans la vidéo.

Qu'est-ce que le Mau Mau ?

 

C'est un jeu de carte allemand qui ressemble au Uno. Voici la règle du jeu :

 

  1. Un donneur est tiré au sort ; il doit mélanger les cartes et distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur, normalement 5.

  2. Le reste des cartes est posé sur la table, face cachée. La carte du haut est posée à côté, face retournée, et le jeu commence. Si c’est un valet, le donneur choisit la couleur.

  3. Le joueur assis à la gauche du donneur doit poser sur la table une carte de son jeu. S’il n’a pas de carte qui convient, il doit tirer une carte du tas. Si cette carte convient, il peut la poser tout de suite sur la table. Et ainsi de suite, dans le sens des aiguilles d’une montre.
     

La valeur (9, 10, dame, etc.) ou la couleur (par ex. cœur) de la carte déposée doit être identique à celle de la carte présentée sur le talon (à l’exception du valet).

 Exemple : Si la carte présentée est un 9 de carreau, alors le joueur peut la recouvrir avec une dame de carreau ou un 9 de pique, par exemple.

 

  • Le joueur qui se débarrasse le premier de ses cartes a gagné. Selon les règles du jeu, on compte pour chaque joueur le nombre de fois où il a gagné, ou alors on retire des points aux perdants en fonction des cartes qu‘ils ont en main à la fin du jeu.

 

Variantes :

Quand un joueur pose un 7 : le joueur suivant est obligé de tirer 2 nouvelles cartes, sauf s’il peut poser un 7. Dans ce cas, le joueur suivant devra tirer 4 cartes (2 + 2), etc.

 

Quand un joueur pose un 8 : le joueur suivant est obligé de passer son tour.

 

Quand un joueur pose un valet, il peut choisir sa couleur.

© 2018 - Ville de Grand Quevilly

  • facebook

02 35 68 93 00  /   www.grandquevilly.fr  /  Esplanade Tony Larue 76120 Grand Quevilly