Les copains
A quoi joue-t-on à la récréation à Morondava ?

 

Dans les cours d'écoles, les enfants ont plusieurs jeux. Comme chez nous, ils s'amusent à la marelle. Mais ils aiment aussi beaucoup les osselets. C'est un jeu qui été très populaire en France à l'époque de tes parents et grands-parents.

 

Il existe aussi quelques jeux malgaches traditionnels qui se jouent souvent avec des cailloux et des marquages dessinés directement sur le sol. Souvent, les enfants les tracent dans la terre avec un bâton. Parmi ces jeux, il y a le Fanorona, le tantara vato ou le Katro.

A quoi joue-t-on à l'extérieur de l'école à Morondava ?

 

Entre copains, les enfants malgaches jouent beaucoup dans la rue, sur la plage et dans les cours des maisons. En plus des jeux pratiqués à l'école, ils peuvent s'amuser avec des activités simples, comme de faire rouler le plus vite possible et le plus loin une vieille roue de vélo en la poussant avec un bâton.

 

Beaucoup des jeux sont fabriqués avec des objets trouvés dans la nature et en dessinant des traces sur le sol. Les enfants fabriquent aussi des jouets en bois ou en terre glaise, comme des pirogues qu'il font ensuite naviguer dans la mer ou de petits animaux.

Quelles sont les règles du jeu du Fanorona ?

 

Le Fanorana est très populaire à Madagascar. C'est un peu le jeu national, pratiqué aussi bien par les enfants que par les adultes. C'est un jeu de stratégie constitué de cailloux et de lignes. Tu trouveras les règles ici.

Quelles sont les règles du jeu des osselets ?

 

Ce jeu d’adresse et de hasard qui se joue le plus souvent avec des cailloux permet de tester son habileté et sa rapidité. Il y a plusieurs règles du jeu, tu les trouveras en cliquant ici.

Pour aller plus loin à Morondava...

© 2018 - Ville de Grand Quevilly

  • facebook

02 35 68 93 00  /   www.grandquevilly.fr  /  Esplanade Tony Larue 76120 Grand Quevilly