L'école
A quel âge va-t-on à l’école à Laatzen ?

 

L’école est obligatoire à partir de 6 ans en Allemagne.

 

Avant cela, il y a le Kindergarten. C’est comme une école maternelle, qui est payante mais pas obligatoire. 

Combien y a-t-il d’écoles à Laatzen ?

 

Laatzen compte sept écoles primaires.

 

Les deux plus grands complexes scolaires sont l’école Albert-Einstein qui peut accueillir environ 1600 élèves et le complexe Erich-Kästner, composé d’une école d’enseignement secondaire avec environ 400 élèves et d’un lycée avec environ 720 élèves.

Quelles sont les différentes écoles en Allemagne ?

 

Le Primaire, Grundschule, commence vers l’âge de 5 ans. En France, un enfant de cet âge est en grande section de maternelle. Le nombre de cours par semaine varie entre 20 et 30, en fonction de la classe et de l’âge de l’enfant. Le primaire dure en général 4 ans (jusqu’à l’équivalent du CM1 français). A la fin du primaire, les enfants s’orientent vers les différents types d’écoles secondaires en fonction de leurs facultés et de leurs envies.

Après le primaire, les enfants vont généralement dans un des trois types d’écoles secondaires :

  • Hauptschule (Fin de scolarité vers 14-15 ans, niveau 3e française) Formations pour accéder à des métiers manuels.

  • Realschule (Fin de scolarité vers 14-15 ans, niveau 3e française) Apprentissage de métiers de services (commerce ou soin par exemple).

  • Gymnasium (Fin de scolarité vers 17-18 ans, niveau terminale française) – Prépare les étudiants aux études supérieures. C’est la filière la plus demandée, avec beaucoup de devoirs, les heures effectuées tournent entre 32 et 40 heures par semaine.

Quand va-t-on à l’école à Laatzen ?

 

Les cours débutent à 8h et se terminent à 13h par un repas au réfectoire. En primaire, un accueil en garderie jusqu’à 16h30 est possible pour les parents qui travaillent. Pour les écoles d’enseignement secondaire, les cours peuvent être prolongés jusqu’à 15h20.

A savoir

 

  • Le premier jour d’école est très important en Allemagne. Il est généralement fêté. La coutume est d’offrir un paquet de bonbons aux enfants ce jour-là.
     

  • Pour aller à l’école à Laatzen, de nombreux enfants utilisent les transports en commun, le vélo ou y vont à pied.
     

  • C'est à 10 ans, en sortant de l'école primaire, que les élèves doivent choisir leur orientation. En France, cela se fait vers 15 ans, à la sortie du collège.

© 2018 - Ville de Grand Quevilly

  • facebook

02 35 68 93 00  /   www.grandquevilly.fr  /  Esplanade Tony Larue 76120 Grand Quevilly