Les gourmandises
Qu'est-ce qu'il mange sur la photo ?

 

Il s'agit de la tire d'érable, appelée aussi tire à la neige. C'est un bonbon mou réalisé en versant du sirop d'érable chaud sur de la neige fraiche. Cela se fait beaucoup au printemps juste après que la sève de l'érable a été récoltée.

​Quelle est la spécialité de Lévis ?

 

Au Québec, la spécialité est le sirop d'érable. C'est un sirop sucré utilisé pour tartiner ou dans la réalisation de recettes, un peu comme le miel. Il est produit au printemps à partir de la sève d’un arbre, l’érable. On extrait la sève grâce à une petite insertion dans le tronc. Cette technique a été apprise aux premiers Français arrivés au Canada par les Amérindiens.

Comment mange-t-on à Lévis ?

 

Le petit déjeuner

Au petit-déjeuner, le repas est très complet. Il est servi vers 7 heures du matin. On mange des œufs, du fromage, du lait ou des yaourts. Mais aussi des céréales ou du pain et des fruits.

 

Le déjeuner

Le repas du midi est servi entre 12h et 13h. Il est souvent composé d'une entrée (soupe, salade, légumes ou jus de légumes), d'un plat principal chaud et de fruits ou d'un dessert.

 

Le diner

Le repas du soir est servi entre 17h30 et 18h30. Il est assez similaire à celui du midi.

 

La poutine, c'est quoi ? 

 

La Poutine est une spécialité québécoise très connue. Il s'agit de frites recouvertes de cheddar et de sauce brune. On ne sait pas exactement quand ni où elle a été inventée.

Pour voir la recette, c'est ici.

Le pâté chinois, c'est quoi ? 

 

Le pâté chinois n’a de chinois que le nom. C'est bien une spécialité québécoise. On y retrouve trois ingrédients superposés : le bœuf haché, de la crème de maïs et de la purée de pommes de terre.

Pour faire la recette, c'est par ici !

A savoir

La région Chaudière-Appalaches à laquelle appartient Lévis est la plus grande région productrice de sirop d’érable dans le monde. On retrouve d’ailleurs à Lévis plusieurs érablières, des zones destinées à la culture de l'érable.

© 2018 - Ville de Grand Quevilly

  • facebook

02 35 68 93 00  /   www.grandquevilly.fr  /  Esplanade Tony Larue 76120 Grand Quevilly