La maison
Quels types de logements trouve-t-on à Morondava ?

 

Il n’y a pas d’immeuble à Morondava. Il y a uniquement des maisons individuelles construites parfois en béton, mais le plus souvent en bois, en terre séchée ou même en tôle.

Comment c'est, une maison à Morondava ?

 

Les maisons sont le plus souvent disposées dans des cours qui comptent quatre parties avec chacune un usage particulier.

 

La première partie est composée par la maison qui comporte généralement une grande pièce où dort toute la famille et d’une varangue (une sorte de terrasse) pour manger, discuter ou s’aérer.

 

La seconde est une cuisine qui ne sert qu'à cuisiner. Il n’y a pas de table, les familles mangent sur des nattes par terre sous la varangue de la maison. Les repas sont préparés sur des réchauds, alimenté par du charbon de bois, stocké dans un coin de la cuisine. Il n'y a pas de réfrigérateur, micro-onde, lave-linge, gazinière...

 

 

La troisième est réservée aux toilettes, mais sans système d'égouts.

 

La dernière sert de poulailler.

A savoir

 

Il n'y a pas d'eau courante dans la plupart des maisons, mais les habitants ont accès à l’eau potable auprès d’une fontaine située dans leur quartier. Les familles les plus riches disposent de l’eau courante dans leur cour.

Pour aller plus loin à Morondava...

© 2018 - Ville de Grand Quevilly

  • facebook

02 35 68 93 00  /   www.grandquevilly.fr  /  Esplanade Tony Larue 76120 Grand Quevilly